Cuba l’été? Pourquoi pas!

IMG_8041.jpg

Vous est-il déjà venu à l’idée d’aller à Cuba l’été? Si oui, vous n’êtes pas seuls. De plus en plus de gens y pensent et le font. Des étés québécois aux températures incertaines (comme l’été 2017) combinés à des prix plus abordables durant cette période contribuent à rendre l’option de plus en plus populaire. Cela se reflète malheureusement sur les prix des forfaits de cet été qui tendent à augmenter par rapport aux années précédentes. Peut-être que la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis de Donald Trump qui décourage plusieurs d'entre nous à prendre nos vacances chez nos voisins y est aussi pour quelque chose. Va savoir! Quoi qu’il en soit, Cuba reste, à notre avis, une destination estivale à considérer sérieusement.

Marc et moi avons profité de Cuba à deux reprises durant l’été. La première fois à Playa Jibacoa et la deuxième à Santa Lucia. Nos critères de sélection sont chaque fois les mêmes. Nous recherchons un endroit tranquille, abordable, sympathique, une plage et une mer agréable, des endroits intéressants pour la plongée en apnée et des possibilités d’incursion dans la culture cubaine.

Jibacoa

Lors d’un de ces voyages, nous avons découvert Jibacoa, un petit village de pêcheur situé entre la Havane et Varadero. Notre ambition était de visiter la Havane et notre premier réflexe fut d’acheter un vol et de trouver de l’hébergement sur place. Mais nous nous sommes vite rendus compte que c’était plus économique en prenant un tout inclus. Nous avons donc profité d’un forfait très peu chère de quatorze jours à Jibacoa. Cela nous donnait amplement le temps de profiter du bord de mer et de faire une escapade de trois nuits à la capitale en réservant dans une casa particular. Même ainsi, en payant pour notre tout inclus et pour des hébergements supplémentaires, nous sauvions beaucoup d’argent!

Jibacoa est très tranquille. Rien à voir avec l'effervescence de sa voisine Varadero. La plage n’est pas paradisiaque mais elle contente amplement les amateurs de plongée car elle grouille de vie marine fascinante. Elle est répertoriée comme un des meilleurs endroits pour faire de la plongée ou du tuba à Cuba. De plus, il y a plusieurs possibilités d’excursion qui valent le détour:

  • La Havane

  • Matanzas

  • Bellamar Caves

Bungalow: Villa Tropico Jibacoa

Bungalow: Villa Tropico Jibacoa

Villa Tropico Jibacoa

À Jibacoa, il existe que deux hôtels. Nous avons séjourné à l'Hôtel Villa Tropico Jibacoa, un trois étoiles voisin du quatre étoiles le Memories Jibacoa Resort, beaucoup plus luxueux et achalandé. Ils partagent toutefois la même plage. Si le luxe est accessoire pour vous, nous vous suggérons fortement le 3 étoiles pour le rapport qualité prix. Nous vous recommandons aussi de réserver un bungalow avec vue sur la mer. Ne vous laisser pas décourager par les quelques commentaires négatifs sur les sites de voyage, car bien qu’on n’y retrouve pas le gros luxe dont plusieurs centres de vacance nous ont habitués, c’est un endroit très bien. Pour nous, c’était simplement le paradis.

Outre notre escapade à la Havane de quatre jours, nous avons passé nos journées à faire de la plongée en apnée et à explorer les fonds marins. Une brûlure de méduse sur la cuisse m’a contrainte à visiter leur infirmerie. Mais rassurez vous, à l’époque où nous y étions, au mois de juin, elles étaient rares. Toutefois, il est sage de s’informer de la période où elle envahissent les plages.

IMG_8126.jpg

Santa Lucia

Santa Lucia est situé au Nord Est de Cuba, en direction de Holguin. Il s’agit d’un bras de mer avec une lagune où l’on peut apercevoir des flamands roses en quantité. Il y a quatre tout inclus qui longent le bord de mer. En plus des hôtels, la presqu'île abrite trois petits villages dont un de pêcheur (La Boca) et quelques commerces.

L’endroit a déjà été très animé mais a perdu en popularité au profit de Varadero et d'Holguin. Il affiche maintenant un petit air suranné qui contribue à son charme et sa tranquillité. La mer bordant les hôtels n’est pas la plus belle mais la plage est l’une des plus longue du pays et on y rencontre presque personne. Plusieurs visiteurs y viennent spécifiquement pour faire de la plongée à la barrière de corail à quelques kilomètres de la côte, accessible seulement par bateau. Toutefois, pour une eau bleu de carte postale, il vaut mieux se rendre à l’extrémité, à une dizaine de kilomètres de là, à la Boca (Coco Beach), pour jouir d’un site époustouflant. On peut s’y rendre agréablement en calèche, en vélo ou même à pied. Il y a aussi des excursions en grand catamaran qu’y s’organisent à partir des hôtels avec escales sur la barrière de corail.

De Santa Lucia, il est facile de se rendre en autobus publique à Camaguey (patrimoine de l’Unesco) si l’envie vous prend de vous immerger dans la culture cubaine. Un ville qui a beaucoup de cachet avec ses petites rues en labyrinthe. Le trajet ne prend pas plus de deux heures. Nous y avons passé deux nuits dans une charmante casa particular.

Camaguey

Camaguey

Club amigo Mayanabo

Parmi les quatre tout inclus qui desservent la péninsule, notre choix s’est arrêté sur le Club Amigo Mayanabo, le moins chère. Un trois étoiles. Plus rustique que ses voisins, il était cependant le plus animé. Il y avait beaucoup de vie et d’action. Un endroit où l’on retrouvait, à cette période de l’année, quelques couples comme nous, des âmes esseulées en recherche d’une histoire d’amour avec une cubaine et, des cubains, beaucoup de cubains. Cette clientèle bigarrée donne un caractère unique à l’endroit. On ne s’y ennuie pas, c’est garantie. Nous avons tout de même profité de l’ambiance plus sophistiquée et plus homogène des autres hôtels en allant y siroter un ti-punch sur le bord de leur piscine de luxe.

Perles de Caroline

  • Cameleon Villas Jibacoa (Villa Tropico)

  • Jibacoa, Cuba

  • Téléphone : 53 78 60 66 27

Hotel Club Amigo Mayanabo

  • Playa Santa Lucia, Cuba

  • Téléphone: 53 32 33 61 84

Hostal Coco Beach

  • Nous n’y avons pas dormi mais nous l’avons aperçu et cela semblait très bien. Pour ceux qui préfère ne pas prendre un tout inclus et se rapprocher du site de rêve de la Boca.

  • Téléphone de George : 52 48 93 59

  • Téléphone de Peter : 52 76 83 94

  • pintao2014@nauta.cu

Bref, bien que différents, nos deux séjours à Cuba en été ont été mémorables et ont contribué à nous faire tomber profondément en amour avec les cubains. C’est un pays absolument fascinant. Seul encore préservée du capitalisme destructeur de notre époque. Juste pour cette raison, il vaut le détour. Et il est sécuritaire.Très sécuritaire. Le seul incident dont nous avons été témoins fut l’attaque d’une branche de palmier tombé sur le front d’un pauvre diable qui passait par là. Il s’en ai tiré avec cinq points de suture.

Et si vous y allez, l’article à rapporter dans vos bagages est, sans hésitation, le miel sans pesticide.

Ne manquez pas notre prochain article qui parlera de notre aventure du train Hershey à la Havane. Et nous sommes toujours friands de recevoir vos commentaires.

Nos outils pour vous aider

Exclusif à Nomades-X